Historique du groupe

1964

création de l’entreprise

Le revirement politique a amené la coopérative à s’adapter aux nouvelles orientations sociopolitiques et économiques et en conséquence à transformer ses statuts en société anonyme, administrée par un Conseil d’Administration et un Président Directeur Général, ouverte sur l’accueil de nouveaux actionnaires pour la levée de fonds propres et ayant accès au financement extérieur par l’obtention de crédits bancaires. Et c’est ainsi qu’est amorcée l’odyssée de la jeune société Sifcol qui était à cette époque le premier fabricant de la colle et ses dérivés.

 

Fondée en 1964, la société Sifcol a été la première entreprise industrielle tunisienne dans la fabrication de la colle et ses dérivées. Ayant une signification politique et stratégique aux yeux du gouvernement, elle a été inaugurée par le Président de la République Son Excellence monsieur Habib Bourguiba.

1966

entrée en production

 Cette année a connu la clôture du programme d’investissement et partant l’entrée en production de la Société.

1976

Lancement de l’Alcasit

 Sifcol a lancé son premier produit Liant sous la marque ®Alcasit en vue de développer et de faire évoluer son marché. Ce produit fut alors mis au point et introduit sur le marché en vue d’être utilisé dans les activités de rénovation et de décoration.

1995

création de la filiale SIFCOL DISTRIBUTION

 La promotion d’une direction technique et l’installation d’un  laboratoire pour le contrôle de la qualité des matières premières, des produits en cours de fabrication et des produits finis a permis à la société de développer ses performances, de concrétiser son hégémonie sur le marché notamment local et de pourvoir sa croissance soutenue.

Aussi, la satisfaction de sa clientèle et la croissance perpétuelle de la demande de ses produits ont été – ils à l’origine des motivations qui ont présidé à la création de sa filiale « Sifcol Distribution ». Cette filiale est aujourd’hui le tremplin et le moteur de plusieurs affaires nationales et internationales.

Le groupe de sociétés Sifcol est signataire de plusieurs contrats avec des partenaires étrangers confirmés qui représentent la marque ®Sifcol dans plusieurs pays arabes, africains et européen : Libye, Maroc, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, France, etc…

1998

Obtention du certificat 9002 de TUV

 Le groupe Sifcol  a obtenu son premier certificat : ISO 9002 de TUV 

2003

Certification du système management qualité ISO9001 : 2000

 Sifcol poursuit son développement durable. Elle s’attache toujours à sa démarche d’amélioration qualitative. La satisfaction de ses clients motive sa stratégie commerciale visant constamment leur écoute, un réconfort professionnel à leurs attentes, une réponse rapide et opérationnelle à leurs requêtes quotidiennes et la mobilisation des meilleurs talents à cet effet.

En récompense à l’effort continu effectué par le personnel de Sifcol, cette dernière  a pu  bénéficier  d’un certificat ISO 9001 : 2000 grâce à son système de management  basé sur les meilleures pratiques qui vous assure le plus haut degré de réactivité, compétitivité, qualité et fiabilité.

2003

Création de Thyna des Industries Spécialisées (TIS) pour la production des sacs tissés

2008

Mise en place d’un système management santé et sécurité de travail

 Garantir la conformité et maximiser la performance constituent l’objectif ultime de notre activité, Sifcol a mis en place un système management de santé et sécurité de travail pour garantir la sécurité, la disponibilité et la fiabilité des prestations.

2016

Partenariat avec la marque décotric pour la distribution des enduits Mureaux

 Soucieuse de progresser, Sifcol a pu conclure son premier partenariat avec la marque DECOTRIC en vue de développer, d’améliorer son image de marque et de faire évoluer ses produits et de conquérir de nouveaux marchés.